Ethnographie de la chasse : qui sont les chasseurs ?
- charmasville
- 23 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2021
Intéressant. Un regard objectif loin des stéréotypes.
Charles Stépanoff est, entre autres, chercheur au Collège de France.
Un livre:
Un article de Libération:
Une série documentaire:
Autres podcasts:
Dans la matinale de France Inter:
Une citation:
"Les sociétés modernes ont inventé un type de rapport d’exploitation qui n’a jamais eu un aspect aussi destructeur dans l’histoire de l'humanité, avec une violence sur les animaux qui nie complètement leur existence comme être écologique, intelligent" et d’un autre côté, "jamais des sociétés n’ont été aussi sensibles, attentives, n'ont eu une telle intolérance à la vue du sang et de la violence".
NOTE de positionnement éditorial: Les animaux sont mes "amis", dans le sens "colocataires de cette planète, que j'apprécie, et pour lesquels le droit à vivre a strictement la même légitimité que la nôtre, nous les humains". Et cela bien que certains puissent être très pénibles, ce qui n'en fait par autant des ennemis à éradiquer. Quoi qu'il en soit, je les considère "amis" à priori.
Je ne mange pas mes amis.
A fortiori, je ne chasse pas non-plus mes amis...
Pour ceux qui pensent que chasser est "naturel" et que "l'homme l'a toujours fait", à eux de de faire l'effort de remettre en question ces poncifs, surtout maintenant que l'environnement subit une pression des humains qui est en train d'atteindre son paroxysme.
JR le 23/11/2021
Une autre émission sur la chasse, "la Terre au carré" à 14h00 le 16/12/2021 sur Inter.
C'est moins intéressant que l'émission de référence de ce post qui situe la discussion sur la chasse bien au-dessus du débat pro-chasse et anti-chasse ou des dangers de la chasse. Il en faut pour tous les gouts, n'est-ce pas? MAIS c'est quand même très intéressant.
JR le 16/12/2021

Comments