top of page

Série "Les dépotoirs autour de Chars": Entre Chars et la Villetertre

Dernière mise à jour : 21 avr. 2022

En balade sur le chemin campagnard entre Chars et la Villetertre, le 20/03/2022 voici ce qu'on trouve.


Juste après le passage à niveau après l'étang et l'ancienne gare abandonnée de la ligne Chars -Magny en Vexin.


C'est à cet endroit.

Un bidon.

Débris en plastiques fragmentés.

1 masque en polypropylène. Du plastique, biodégradabilité nulle ou quasi nulle. Le plastique ne se dégrade pas. Dans un premier temps, il s'"efface" en se fragmentant pendant 10, 20, 50, 100 ans, selon sa taille et sa formule chimique. Ensuite les micro-plastiques résiduels mettent des milliers d'années pour changer leur structures moléculaires selon le process suivants: polymères, monomères, éléments chimique simples (CH3, CO2 et autres éléments chimiques inclus dont certains très nocifs pour la vie). De toutes façons même en se fragmentant, cela s'infiltre dans le sol, et aboutit dans les cours d'eau comme la Viosne pour terminer dans les organismes vivants. Du plastique, il y en a partout à présent, même dans le corps humain (découverte récente, tout le monde le sait maintenant, mais tout le monde s'en fout). Les micro plastiques sont des perturbateurs endocriniens. La stérilité en est une des conséquences...De manière caustique, on pourrait dire, tant mieux car il y aura moins d'humains ou peut-être plus du tout pour pour polluer l'environnement.

2 Masques.

Ah!, peut-être une victime collatérale de la TNT et des écrans plats, cette petite TV a fini sa vie ici, en polluant le sol des terres rares qui se sont échappées du tube cathodique cassé. Des bouts de plastique, notamment d'une moto, probablement l'œuvre d'un de nos amis "les motard" qui viennent profiter de la quiétude des chemins forestier avec leur si calmes engins. Et bien sûr, les éternelles bouteilles en plastique d'eau, qu'on achète alors qu'en France on peut boire celle du robinet, beaucoup moins chère et impactante. Peut-être que les gilets jaunes qui sèment la pagaille pour avoir du pouvoir d'achat, veulent pouvoir acheter de l'eau en bouteille afin de les jeter en forêt ou les brûler sur des ronds-points, qui sait...

Un filet en plastique. Ca doit bien se fragmenter ça et faire très vite de bon micro plastiques.

Un feu, peut-être nos amis les chasseurs.


Ne boudons pas notre plaisir: 2 jeunes amis motards lors d'une balade le 05/02/2022 sur le chemin forestier après le passage à niveau évoqué plus haut. Sans doute pensent-t-ils que les promeneurs du dimanche en forêt sont des gens qui se sont égarés hors des villes et des bords d'autoroutes, et qu'ils sont investi d'une mission divine qui est de leur rappeler, à ces promeneurs échappés du tumulte urbain, qu'ils ne pourront échapper à leur destin fatal, celui de l'intoxication au bruit et aux échappements des moteurs à explosion gavés de carburants fossiles, pour lesquels on se bat sur la terre entière.


Ces déchets ont été ramassés avec d'autres (par mes soins) et son entreposé dans l'enceinte de l'ancienne gare abandonnée qui est un haut-lieu de la décharge en pleine nature, en attendant d'aller les rechercher avec un caddie et des sacs car il y en a un paquet.



L'ancienne gare artistiquement décorée par des amoureux de l'environnement.


On sent bien que certaines personnes on un réel attrait pour la nature...comme lieu à dégueulasser. Ils ne doivent plus avoir de place dans leur environnement immédiat peut-être...


A suivre dans la série "Les dépotoirs autour de Chars": Le terrain SNCF derrière la gare de Chars...ça promet...


JR le 11/04/2022 jour du 1er tour des élections présidentielles, où le peuple français décide de rejouer la même pièce. Mais alors, rien n'a changé dans leur tête? Ben....non.






19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page