top of page

Fleurs de Printemps

Dernière mise à jour : 19 juin 2022

LE 11/06/2022

Quelques petites merveilles spontanées du jardin. Voilà ce qu'on obtient sans rien faire, sans tondre, sans machines, sans détruire la biodiversité.

Orchidée Anacamptis pyramidalis - Orchis pyramidalis, en bouton

Orchidée Anacamptis pyramidalis - Orchis pyramidalis, écloses


Orchidée abeille - Ophrys apifera. Un leurre à abeilles mâle. Fantastique.

Orchidée abeille - Ophrys apifera. Zoomez sur le label. Les abeilles mâles croient que c'est une femelle.


LE 27/04/2022


Fleurs des bois autour de Chars,

Paris quadrifolia Linné "Parisette", une plante rare menacée par la sylviculture, notamment les coupes rases qui sont une catastrophe en termes de biodiversité. Elle apprécie le sol calcaire et se contente de peu de lumière car elle vit en symbiose avec un champignon qui la nourrit. Passionnant...


Orchis purpurea, une orchidée. Celle-ci n'est pas encore complètement éclose. Elle est sur la liste des espèces menacée. Un trésor à préserver dans nos forêts autour de Chars

Sceau de Salomon commun



et du jardin.

Renoncule Bouton d'or


JR le 27/04/2022

_________________________________________________________________________

LE 21/04/2022

Nous avons le paradis devant nous. Nous l'ignorons ou feignons de l'ignorer. Nous voulons toujours autre chose, du pouvoir d'achat, de l'évasion, des voyages au bout du monde en avion. A Chars, le paradis est là, même pas caché, il suffit de regarder. Cet environnement doit nous apparaître comme un bien précieux qu'on doit préserver, protéger. Nul besoin de le valoriser, il se débrouille très bien tout seul pourvu qu'on ne le dégrade pas. Il sait mieux ce qu'il faut faire, bien mieux que nous les humains ne le saurons jamais.


Pour le préserver il faut intervenir le moins possible. Ne pas tondre et pas tailler les bordures avec des engins motorisés qui repoussent et tuent les petits animaux (hérissons, orvets et autres), ne pas faire de feux pour brûler des végétaux jugés encombrants (c'est fou que des résidents de Chars fassent encore ça! Cela s'est produit chez un voisin ces jours-ci, en complète inconscience, pourtant c'est formellement interdit). Il faut cantonner l'intervention humaine à une action manuelle, raisonnée, et consacrer le temps nécessaire sans faire ce que nous faisons continuellement: La razzia, vite fait, à coup de moteur et d'énergie fossile et nucléaire, pour le plus grand bonheur des grandes surfaces qui y incitent. Et pour faire quoi au final: De la moquette? des fleurs de jardinerie venant de Hollande? des bordure bien délimitées? une végétation bridée et contenue pour se rassurer? En avons-nous si peur de la nature? N'avons nous pas dépassé cela? En plus c'est moche, la biodiversité a bien mieux à offrir, il suffit d'un peu de travail et de patience.

Il faut laisser notre environnement vivre et s'exprimer au travers de la biodiversité. Il faut de l'observation, de l'éducation, de la compréhension pour prendre conscience du trésor que nous avons et qu'aucun pouvoir d'achat ne pourra jamais nous offrir.


Laissons l'environnement naturel nous offrir ce qu'il a et acceptons le avec sagesse et modestie.

Pissenlit. Banal et envahissant? Non, sublime! Comme autant de petits soleils radieux.

Pommier (Golden Delicious). Les jolies fleurs qui explosent en ce moment s'apprêtent pour les abeilles et bourdons et autres papillons. Pommes en devenir.


JR le 21/04/2022

_________________________________________________________________________

LE 19/04/2022

Corête du Japon (Kerria japonica)


Centaurée des montagnes, Bleuet vivace. Une petite galaxie éthérée et fragile!


_________________________________________________________________________

LE 28/02/2022:


Jonquilles. Enfin ouvertes.


_________________________________________________________________________

LE 17/02/2022


Dans le jardin les fleurs de fin d'hiver sont là.

Primevères

Qu'est-ce? Il y en a plein à l'endroit du potager où poussaient les radis. Qui peut me dire?

Jonquilles. Pas encore de fleur, mais c'est pour bientôt.

Perce-neige.

Primevères.

Pâquerettes?

Fleurs d'arbuste d'ornement....Je n'y connais pas grand chose, mais c'est très courant....

Crocus

Crocus

Et hop! une petite vue de Chars depuis le jardin.


Quel "pied" un jardin naturel, qu'on laisse vivre sa vie...C'est plein de biodiversité. Laissez vivre votre jardin, il vous le rendra.


JR le 17/02/2022


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page