top of page

Indésirables ?

Dernière mise à jour : 15 janv. 2022

Sommes nous devenus indésirables sur la planète Terre? Une question qu'on peut se poser en cette période de pandémie.

Les virus sont très probablement des régulateurs. Nos biologistes et autres scientifiques commencent à peine à mesurer notre ignorance sur les mécanismes de la sélection naturelle dans lesquels les virus ont un rôle majeur. L'équilibre biologique des milieux naturels que nous ne voyons à notre échelle d'humains se passe en grande partie, sinon la plus grande partie, à l'échelle microscopique.



ree

Les scientifiques pourraient arriver à la conclusion que les virus régulent les espèces vivantes quand celle-ci colonisent "trop" les milieux, ce qui est notre cas.


Prendre connaissance du fonctionnement de la biosphère, faire l'effort de lire sur ces sujets, permet de comprendre qui nous sommes et dans quel monde nous vivons. Cela permet de comprendre aussi à quel point nous ne sommes pas les maîtres du jeu alors que beaucoup on confiance dans l'assertion que les humains sont suffisamment puissant pour tout maîtriser. Notre monde d'humains n'est franchement pas une école de modestie.

En effet, nous pensons en notre fort intérieur que notre monde est exclusivement la société des humains composée de supermarchés, de SUV, de loisirs, de football, de sécurité sociale, de petite forêts sympas pour se balader et quantité d'autres choses aassurant l'abondance de biens, de services et d'énergie qui sont des choses normales auxquelles nous avons un droit d'accès inaliénable. La planète Terre n'est à nos yeux qu'un support, à notre service, dont nous pouvons faire usage comme bon nous semble et immodéré. Beaucoup de religions ont d'ailleurs définit le monde comme cela pendant des millénaires.

Nous sommes probablement arrivé à un point de l'histoire de l'espèce humaine où notre environnement n'en peut plus de nous, il souffre d'épuisement. Il ne peut plus nous supporter, au sens de soutenir nos influences délétères sur les milieux. Sommes -nous donc devenus indésirables?


JR le 08/01/2022


La question "Sommes -nous donc devenus indésirables?" peut laisser entendre qu'il y aurait quelqu'un aux commandes de la planète Terre et de sa biosphère vivante qui pourrait ne plus vouloir de nous, les humains.

Ce n'est pas ce qu'il faut comprendre.

La biosphère vivante terrestre est apparue à la suite de multiples concours de circonstances favorables. Un documentaire récemment diffusé sur France 5 explique très bien cela. Dans ce documentaire on comprend que la biosphère vivante terrestre est une mécanique dont l'équilibre régulé est délicat depuis ces tous débuts et les scientifiques commencent à peine à en comprendre certains aspects. Ils n'ont pas fini de se rendre compte, à mesure qu'ils avancent, de l'immensité de ce qu'il va falloir étudier.

Dans un passé relativement proche, les hommes, quand ils ne comprenaient pas, pensait que seul un créateur pouvait être à l'origine de tout ça. Au fur et à mesure que la science a progressé et que les hommes ont amélioré leurs conditions de vie grâce à la technologie et à la médecine, cette idée de créateur à reculé pour laisser la place à des préoccupations matérialistes et quotidiennes, les hommes étant libérés de la peur du lendemain. Evidemment c'est surtout le cas pour les peuples qui vivent dans l'abondance, comme nous les Français. Dans d'autres régions, là ou il n'y a aucune abondance, où certains s'endorment le ventre vide, l'espoir d'une vie meilleure réside encore dans des croyances mystiques.

Pour conclure, on peut dire que la nature n'a pas d'intentions particulières. C'est une mécanique issue d'une suite concours de circonstance (qu'on nomme hasard pour simplifier) et ça continue. De plus, elle est en constante évolution. Le documentaire en parle très bien. Les humains qui n'arrêtent pas de jouer avec cette mécanique comme des enfants obstinés, finissent par en perturber les rouages au point qu'elle ne fonctionne plus comme avant. Progressivement des parties qui nous permettent de vivre se transforment et finissent par changer pour trouver un équilibre, et cela à notre détriment.


JR le 09/01/2022

Commentaires


Post: Blog2 Post

07 79 60 27 32

©2021 par Charsmaville. Créé avec Wix.com

bottom of page