top of page

La tête dans le sable

Dernière mise à jour : 19 mars 2022


Un documentaire extrêmement intéressant a été diffusé sur ARTE le 12/03/2022.


Climat : mon cerveau fait l'autruche




Ce documentaire met en évidence les biais cognitifs auxquels nous sommes soumis dans nos prises de décision.


Voici quelques uns de ces biais:

  • le biais "On a encore le temps"

  • le biais cognitif d’optimisme

  • le biais de confirmation: tendance à croire ce qui va dans le sens de ce que je crois déjà

  • le biais "Effet spectateur": on attend de voir ce que les autres vont faire. Notre cerveau peine à prendre l’initiative de réagir en groupe alors seul on est plus prompt à réagir.

  • le biais "J'ai peur de sortir de ma zone de confort"

  • le biais "j'air peur de remettre en question mes traditions et habitudes familiales et sociales et de m'isoler"

  • Le biais de de la "Vulnérabilité épistémique": Décalage entre ce que l'on croit ou de ce que l'on veut croire et de ce qu'on arrive à prouver. Il peut s'agir aussi de la "tentation de la confiance excessive dans la contrôlabilité". Cela affecte la prise de décision des humains non seulement en ce qui concerne l'environnement mais particulièrement ence moment dans le contexte de menace nucléaire russe.

  • Etc.

Tous ces biais sont connectés entre eux et se recouvrent partiellement.


Quelques articles:



Là le Figaro se déshonore. Le journaliste n'a pas bien compris l'intérêt ce documentaire. Bien qu'un peu laborieux parfois, ce documentaire a l'immense mérite de poser le sujet des biais cognitifs et nous en faire prendre conscience. Il ne faut pas s'arrêter à la forme en le visionnant mais s'intéresser au fond. Il n'est pas interdit d'aller au delà du documentaire en faisant des recherches sur le sujet. Serions-nous trop habitués au "prêt à consommer"? Certainement oui.


Que faire?: Etre conscient de ces biais et réajuster sa cognition en fonction.


JR le 17/03/2022







8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page