top of page

L'odeur du sang Ukrainien

Dernière mise à jour : 8 mars 2022


Le pétrole et le gaz Russe ont l'odeur du sang Ukrainien.


C'est ce que le ministre des affaires étrangères Ukrainien a déclaré.



La France est dépendante des énergies fossiles Russes, qui sont importées à hauteur de 20% environ. Malgré les sanctions économiques d'une grande majorité des pays de la planète, dont la France, envers la Russie, notre dépendance est telle que les 2 banques qui reçoivent notre argent pour payer les importations ne sont pas soumises à la coupure du système SWIFT. Ainsi, nous les Français, finançons les bombes Russes qui sèment la mort en Ukraine.


Business as usual : https://www.gazprom-energy.fr/


S'amuser avec des véhicules de loisir tels que des quads, des motos et des avions de tourisme, c'est avoir du sang sur les mains et faire preuve, plus que jamais d'un égoïsme profond.


Ce dimanche 06/03/2022, à Chars, on pouvait encore entendre des motos, des quads et des avions de tourisme. Non seulement c'est une insulte aux habitants de la commune vis-à-vis des nuisances sonores, mais c'est un manque flagrant d'altruisme vis-à-vis d'autres habitants de notre planète, en particulier ceux qui subissent le feu des armes en Ukraine.


Il est difficile de comprendre qu'on soit capable, en France, de descendre dans la rue pour plus de justice et de pouvoir d'achat en se moquant éperdument des autres. Le peuple français est-il un peuple adulte, responsable et altruiste? Très probablement que non.


En urgence, face à la situation critique en cours et à venir, il serait judicieux qu'à notre niveau, les citoyens de Chars se mobilisent en restreignant leur consommation de carburants fossiles et que la commune de Chars communique sur les usages non nécessaires. La bonne méthode serait une distribution dans les boîtes d'une lettre du maire en ce sens.


JR le 07/03/2022


Pour contribuer à sauver des vies en Ukraine:

  • pour éviter de prendra la voiture et bruler du carburant fossile:

Faire ses courses localement à l'épicerie de Chars, au marché du dimanche, à la boulangerie...

Utiliser le trains de la ligne J qui passe à Chars et les cars du département (95-08 par exemple qui passe à Chars)

Combiner ses déplacements indispensables pour éviter de multiplier les trajets.

Mutualiser ses déplacements indispensables avec des voisins.

Arrêter de se "balader " en voiture pour des questions de loisir non indispensables.

S'organiser et réfléchir pour réduire ses trajets en voiture.

  • Pour réduire sa consommation de gaz, réduire d'1 ou 2 °C la température de chauffage du logement, on peut très bien survivre avec 19°C ou 18°C, voire moins , il suffit de bien s'habiller et penser à ceux qui souffrent en Ukraine:

Si la chaudière n'est pas pilotée par un thermostat d'ambiance réduire la température de consigne de la chaudière (gaz ou fioul) . Agir aussi sur les robinets des radiateurs car si l'appel de chauffe reste identique la chaudière brûlera plus longtemps pour compenser.

Si la chaudière est pilotée par un thermostat d'ambiance, réduire la température de consigne sur celui-ci.

Si le chauffage est collectif, agir sur les robinets des radiateurs (thermostatiques ou non)

Contrôler la température du logement avec un thermomètre d'ambiance (il y en a parfois intégrés aux smartphones) pour vérifier que le réglages à la baisse sont concluants.


JR le 08/03/2022

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page