top of page

Le Syndrome Maldives



Deux Très intéressant N° de "La Terre au Carré" sur les Maldives:




Analyse:

Après,

  • Avoir tenté d'alerter sur la scène politique mondiale sur le réchauffement climatique sans succès et la menace de la montée des eaux sur leur archipel...mais personne n'en avait rien à faire de cette poignée d'habitant d'un archipel perdu au milieu de l'océan indien.

  • Avoir tenté de trouver une terre de refuge pour sa population menacée par l'engloutissement, et avoir essuyé des refus de la part des pays riches de territoires inoccupés et susceptible d'en céder moyennant finance, comme par exemple, l'Australie.

Les gouvernements successifs des Maldives n'ont plus eu que le choix de compter sur eux-mêmes et de leurs petites ressources, face au désintérêt total du reste du monde. Ce reste du monde, peuplé de plus de 7 milliards d'individus, n'allait tout de même pas se laisser enquiquiner par un peu plus de 500 000 futurs naufragés. De plus ce reste du monde est la cause du réchauffement climatique par sa consommation et ses émissions de gaz à effets de serre dont la quantité ne cesse d'augmenter malgré tous les beaux discours d'intention et les COP, qui comme chacun le sait, ne sont là que pour noyer le poisson, et à moyen terme, les Maldiviens.


Donc les gouvernements Maldiviens ont décidé de jouer le jeu du reste du monde: Faire un maximum de fric, le plus vite possible, pour financer un radeau de sauvetage.


C'est ce qu'ils ont fait et continuent à faire. La formule est simple:

  • Développer le tourisme à outrance à l'attention de tous les gogos occidentaux et asiatiques, avides de faire des séjours sur des îles paradisiaques, en se prenant pour De Caprio. Objectif: se montrer sur les réseaux sociaux, et se prendre pour des nouveaux riches en s'identifiant à la jet set. La destination "Mariage sous les cocotiers" ça marche bien auprès des chinois. Il suffit de regarder sur internet l'offre destination "Plages de rêve Maldives" à tous les prix, voyage et bouffe comprise sous près de la piscine de l'hôtel.

  • Construire des infrastructures pour accueillir un maximum de touristes: Aéroport international, routes, ponts, "resorts", iles artificielles, plages artificielles...

  • Développer l'offre touristique en favorisant un maximum d'activités plus ou mois débiles finissant en ...ing.

  • Bref du classique, mais poussé à l'extrême.

En parallèle, ils ont commencé à construire le radeau de sauvetage du peuple et de l'identité maldivienne: Une ile artificielle surélevée de plusieurs mètres, en pompant du sable des fonds marins, afin d'échapper aux déferlantes qui tôt ou tard recouvriront leurs archipel, c'est HULHUMALE. Cette île est une sorte de banlieue de MALE, la capitale, destinée à désengorger Malé et à loger la population disparate de l'archipel pour lui garantir la vie sauve. Ainsi "l'exode rural" est organisé par l'autorité gouvernante et il est subi par la population, obligée de délaisser progressivement la terre de ses ancêtres, près des plages paradisiaques, pour se retrouver entassés dans des immeubles en béton.

Sans doute que les plages paradisiaques ne seront pas perdues pour tout le monde. Ce sont les touristes qui continueront à venir en profiter, après quelques aménagements à grands coup de pelleteuses, bien sûr.



Tout cela a un impact désastreux sur l'environnement et cela offusque les petits occidentaux bien pensant qui, rappelons le, n'en ont strictement rien à foutre des maldiviens. Certains mêmes poussent le cynisme jusqu'à aller faire des "selfies" sur les plages paradisiaques des Maldives, c'est dire...


Pour conclure: Le Syndrome Maldives est un avant goût de ce qui va arriver à plus grande échelle. Les Maldiviens se préparent. Le reste du monde, non. Les réfugiés climatiques, fuyant la disette, la pauvreté et les instabilités politiques , le tout causé par la surpopulation et la raréfaction des ressources, vont déferler là où ils peuvent.


JR le 17/02/2022

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page