top of page

Meadows, flushing earth down the toilet?

Dernière mise à jour : 7 mars 2022



Invité exceptionnel dans l'émission de France Culture DE CAUSE À EFFETS, LE MAGAZINE DE L'ENVIRONNEMENT par Aurélie Luneau, du 01/03/2022.



Co-auteur du fameux "rapport Meadows", étude de référence commandée par le club de Rome, il est l'un des premiers à alerter sur les conséquences destructrices pour la planète de la croissance sans limite. À sa sortie en 1972, le rapport fait l'effet d'une bombe à l'échelle mondiale.


Cet homme est modeste et visionnaire. Il dit 2 choses très importantes:

  • Il faut s'éduquer. Pour protéger l'environnement il faut l'aimer, pour l'aimer il faut le comprendre. C'est le but N°1 de ce blog "Charsmaville": Comprendre → aimer → protéger.

  • En matière d'environnement il y a des sujets universels et des sujets mondiaux. (Cf. Timestamp 20:39 du podcast par l'appli Radio France et 20:15 du podcast sur le site de France culture):

    1. Les sujets universels tels que le bruit, la pollution de l'eau, la pollution de l'air, le crime, les comportements inciviques vis-à-vis des déchets, les bonnes pratiques du quotidien...sont faciles à traiter localement (individuellement et collectivement). Une municipalité comme celle de Chars peut le faire relativement facilement en mobilisant l'esprit de civisme chez chacun de nous. Il faut donc à la fois de l'information, de l'éducation et de la coercition. Les résultats peuvent arriver rapidement.

    2. Les sujets mondiaux, comme le changement climatique, la pandémie Covid, la prolifération des armes atomiques, la production à outrance de plastique...Ne peuvent être traités que par des gouvernements, des instances administratives et politiques gouvernementales, régionales et internationales ainsi que des ONG d'envergure internationale...

La bonne échelle pour nous à Chars, est une action sur les sujets d'environnement universels. Il ne faut pas s'égarer et perdre du temps à vouloir y inclure des sujets appartenant à la catégorie "Mondiaux". C'est le but N°2 de ce blog "Charsmaville": Eduquer sur les sujets universels → prendre conscience → changer ses comportements.


En ce sens mélanger Social et Environnement est une grosse erreur à la mode aujourd'hui. Quand des jeunes gens pleins de bonnes intentions qui descendent dans la rue et un parti politique écologiste se mobilisent sur le thème "Social et environnement" , il s'agit une grosse erreur. Ce que j'appelle "faire de la soupe" et cela ne conduit à aucun résultat, voire pire, cela est complètement contre productif. Les sujets d'environnement sont essentiellement des sujets universels, les sujets sociaux ou de société sont des sujets de choix et d'orientations politiques à l'échelle mondiale ou nationale, à dissocier complètement des sujets environnementaux.


Un autre podcast:



JR le 06/03/2022



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page